BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 23 avril 2012

Roch 'Hodech Iyar: Hilloula de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok - Vitebsk


PDFImprimerEnvoyer

Roch 'Hodech Iyar: Hilloula de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok - Vitebsk

Magazine Calendrier
Lundi, 23 Avril 2012 13:16

Le premier du mois de Iyar 5548, Rabbi Mena'hem Mendel quitta ce monde dans la ville de Tibériade où il fut enterré.


fr.chabad.org

Une personnalité hors du commun

Entre les années 5533 (1773) et 5537 (1777), Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok assuma la direction du mouvement ‘hassidique de Russie et de Lituanie.

Rabbi Mena'hem Mendel, fils de Rabbi Moché, était né à Vitebsk. Il fut parmi les premiers Juifs de Lituanie à se rendre chez le Maguid de Mézéritch et en devint l’un des plus éminents disciples.

Avant cela, Rabbi Mena'hem Mendel avait eu par deux fois le mérite de rencontrer le Baal Chem Tov. On raconte que, dans sa jeunesse, le Maguid l’avait lui-même amené chez le Baal Chem Tov.

Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok était d’une grande modestie. Ses condisciples disaient de lui que son âme devait provenir de la sphère de royauté qui est à la fois soumise et royale. Son aspect extérieur était d’une grande noblesse. Il veillait à sa tenue de façon minutieuse : Chaque bouton de son vêtement devait remplir son rôle et pas la moindre tache ne devait le souiller. De plus, sa tête était coiffée en permanence d’un chapeau de grande valeur. Intérieurement, c’était un homme dont l’humilité totale, reconnue par ceux qui le côtoyaient, permettait de signer : « Celui qui est vraiment humble. »

Dans les dernières années du Maguid de Mézéritch, Rabbi Mena'hem Mendel se trouvait à Minsk et, lorsque son maître quitta ce monde, il revint dans la région de Vitebsk et élut domicile dans la ville de Horodok. Il commença alors à révéler en Lituanie, fief de l’opposition au mouvement ‘hassidique, la profondeur des enseignements du Baal Chem Tov et de son successeur.

Grande était sa renommée et d’éminents maîtres ‘hassidiques tels que Rabbi Abraham de Kalisk, Rabbi Israël de Polotsk et le Baal Hatanya lui-même, allaient régulièrement lui rendre visite. Lire la suite



Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2012 13:28
Lire la suite...

Aucun commentaire: