BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 22 octobre 2012

"En attendant mon train, gare de Lyon" par Menahem Krief

PDFImprimerEnvoyer

"En attendant mon train, gare de Lyon" par Menahem Krief
Magazine Récits
Lundi, 22 Octobre 2012 14:38
juif_lyon_krief_5773


Je m'appelle Menahem et je vous raconte une anecdote que j'ai vécu dimanche 21 octobre 2012, gare de Lyon .

- "Vous avez un train dans 5 minutes ou le prochain dans une heure, à 13h15" me propose la dame du guichet.
- "Je prendrai celui de 13h15, s'il vous plait" lui répondis-je sans hésitation. Cela me permettra peut-être de rencontrer des voyageurs juifs.

Je me promenais dans la gare en regardant discrètement les visages des passants. Puis je décidai de chercher un réseau wifi. Je m'approchai d'un agent de la sécurité et lui demandai à quel endroit se trouvait le réseau. Après m'avoir renseigné, il me demandait :
- "Vous êtes juif orthodoxe?"
- "Oui, lui répondis-je en souriant.
- "Je suis libanais. Lors de la première guerre du Liban, ce sont des israéliens orthodoxes comme vous qui m'ont protégé" dit-il avec un ton de reconnaissance.
- "Je suis très content de vous avoir rencontré" conclut-il.

Je me dirigeai vers la zone wifi. Je m'assis sur un banc et me connectai sur hassidout.org avec ma tablette. Alors que je regardais les nouvelles sur le site, un jeune homme s'approcha de moi en souriant et demanda à son ami de le prendre en photo à côté de moi. Je n'étais pas très rassuré car il avait une bouteille de vin à la main. Il s'adressa à moi en anglais mais je ne comprenais pas ce qu'il disait, puis il s'assit à côté de moi et regarda la page de hassidout que j'étais en train de consulter. On y voyait la photo du jour avec le Rabbi en train d'étudier et un article sur la Chlihout de Mendel Goldberg. Il se tourna alors vers moi en souriant, mit sa main sur mon chapeau pour me faire comprendre de le lui prêter. J'avais l'intention de le repousser mais lorsque je vis que son ami nous photographiait, je fis comme si de rien n'était et je me mis à sourire avec lui pour la photo. Puis il me dit en anglais
- "My great mother was jewish!".
Il se leva et s'éloigna avec son ami.

Je venais à peine de réaliser ce qui venait de se passer, qu'ils avaient déjà disparu. Je me mis alors à courir dans leur direction.
- "Attendez!" criais-je en leur direction. Lorsque je les rattrapais, je demandai tout essouflé :
- "The mother of your mother is jewish?"
- "Yes! "me répondit-il.
- "So you are jewish!!".
Je me tournai alors vers son ami lui demandant si lui aussi était juif.
- "Yes, I'm jewish!". Je pris alors mon chapeau, le mis sur sa tête et demandai à son ami de nous prendre en photo.

Après nous être quittés, je réalisai que j'aurais pu, dès le début les repousser, mais ma vision positive et ouverte m'a permis de dévoiler pendant un instant l'âme juive de ces deux touristes. Le Rabbi a toujours enseigné que la joie et l'enthousiasme brisaient toutes les limites !

Il était l'heure de prendre mon train...

Aucun commentaire: