BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 24 octobre 2012

L'éditorial de Haim Nisenbaum : "Le sens du voyage"

PDFImprimerEnvoyer
L'éditorial de Haim Nisenbaum : "Le sens du voyage"

Magazine Editorial
Mercredi, 24 Octobre 2012 14:58
Loubavitch.fr

nisenbeaum120Etrange peuple juif dont la majeure partie de l’histoire est un récit d’exil, plus souvent dramatique que serein. Etrange homme que le Juif qui aspire sans cesse à quitter une sorte d’exil intérieur auquel il se condamne bien souvent lui-même. D’une certaine façon, l’histoire juive, collective ou individuelle, est celle d’un voyage – autour du monde pour l’ensemble du peuple, à la recherche de soi pour les individus qui le composent.

Il existe sans doute bien des manières de voyager et bien des sens au voyage. Pour les uns, il ne s’agira que de vivre ailleurs comme on aurait vécu chez soi. Pour d’autres, il s’agira d’éblouir le monde par sa propre grandeur assumée. Pour les Juifs, le voyage dont il est question est d’abord une découverte car si nous y sommes engagés, c’est d’abord parce que D.ieu nous y conduit. En cet encore début d’année 5773, le voyage continue/recommence au moment où le cycle annuel de lecture de la Torah nous refait entendre l’histoire fondatrice de tous les départs : celle d’Abraham.

De fait, le récit apparaît comme un archétype. Abraham, notre premier ancêtre, a découvert D.ieu. Né dans une famille de notables de l’antique Mésopotamie, il répond à un appel qui le dépasse : «Va-t-en» lui dit D.ieu ou plutôt, en traduction plus littérale, «Va vers toi.» C’est ainsi qu’il laisse tout en arrière : habitudes, pensées de toujours, volontés anciennes. Même si, en lui, tout était noble et louable, il a, à présent, un nouveau monde à découvrir et mieux, à construire. Le passage était loin d’être facile. Abandonner tout ce qu’on a connu pour aller vers des contrées, matérielles et spirituelles, encore ignorées ? Abraham ne recule pas et, aujourd’hui, chacun sait qu’il fonda l’histoire.

C’est dans cet état d’esprit – et avec cet héritage – que nous avançons toujours. Le monde alentour peut paraître gronder de menaces. Notre monde intérieur personnel peut sembler insatisfaisant. Le voyage se poursuit pourtant. Il est celui de l’espérance invaincue, celui de l’émerveillement toujours renouvelé : les deux clés qui mènent à la victoire de l’esprit sur la grossièreté et la violence, à la victoire de la Lumière sur l’obscurité. Le voyage a commencé il y a longtemps ? Certes. N’est-ce pas là un signe que le but en est enfin proche ?

Haim Nisenbaum

Aucun commentaire: