BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 17 janvier 2013

Pourquoi D.ieu n’a pas délégué? Fallait-il qu'Il fasse tout Lui-même?

PDFImprimerEnvoyer
Pourquoi D.ieu n’a pas délégué? Fallait-il qu'Il fasse tout Lui-même?
Magazine Paracha
fr.chabad.org / Par Elisha Greenbaum

Je me souviens des Séders de mon enfance. Des tables sur tréteaux et des chaises pliantes serpentant le long des murs leur, les miettes de matsa constellant les tapis, des odeurs merveilleuses qui s’échappaient de la cuisine et, nous autres, une bande de gamins renversant du jus de raisin sous l’effet de l’excitation.

La famille grandissant, le lieu et le menu ont changé, des sous-groupes restaient dans leurs belles-familles un des deux soirs et, chaque année, il y avait quelques cousins venus de l’autre bout du pays ou de l’étranger. Cependant, malgré tous les changements, il y avait une constante : en tête de table, l’objet de toute notre attention et resplendissant dans son long kitel blanc, était assis mon grand-père, « Zeidé ».

C’était Zeidé qui dirigeait le Seder chaque année et toute la famille chantait avec lui sur les airs familiers. Il marquait toujours une pause aux mêmes endroits de la liturgie pour intercaler de profonds commentaires du texte et répétait des précieux enseignements de son père. Encore maintenant, des années après sa mort, et après quelques 15 ans à participer à d’autres Séders, j’entends encore dans mon esprit sa voix mélodieuse chanter les airs de mon enfance. Lire la suite

Aucun commentaire: