Ils sont tous vivants ! Le scénario est quasi miraculeux, grâce à une manoeuvre parfaite du pilote. Selon le pilote et directeur du Musée de l'Air et de l'Espace, Gérard Feldzer, interrogé sur LCI, le pilote a réalisé un amerrissage extraordinaire, "en douceur", permettant de sauver les passagers, car il est parvenu à ne pas casser l'avion en deux. Un Airbus A320 de l'US Airways, l'une des plus grandes compagnies américaines, s'est abîmé jeudi (peu après 21h30 heure française) dans l'Hudson River, au large de Manhattan, à New York. Une heure plus tard, seule la queue de l'appareil restait visible, la carcasse s'enfonçant très rapidement dans l'eau glacée du fleuve, actuellement à 6°C, tandis que la température de l'air est de -5°.
Entre temps, tous les 155 occupants -150 passagers et 5 membres d'équipage- sont sortis de l'avion et vivants, a indiqué le PDG de la compagnie aériehudson new york avion aribus a320nne US Airways, sur CNN, moins de deux heures après l'accident. Les rescapés ont été récupérés par les ferries alentours qui se sont aussitôt déroutés pour leur porter secours.
"Préparez-vous au choc"
L'appareil venait de quitter l'aéroport new yorkais de La Guardia à destination de Charlotte, en Caroline du Nord. Mais quelques instants après le décollage, le pilote aurait averti les passagers qu'un grand nombre d'oiseaux s'étaient pris dans un réacteur et qu'il devait faire un amerrissage d'urgence. Toutes les télévisions américaines ont interrompu leurs programmes.
Un passager a ainsi raconté sur CNN s'être accroché à un des sièges de l'avion au moment de l'accident. "Certains ont attrapé les gilets jaunes gonflables, d'autres ont attrapé un siège. Mais il semble qu'immédiatement des bateaux soient venus à notre aide", a-t-il ajouté. "L'avion a été un peu secoué puis d'un seul coup on a senti une odeur de brûlé, puis l'appareil s'est mise à tourner dans une autre direction", a-t-il rapporté, disant avoir entendu un "bang" juste après le décollage. "Soudain, le pilote a dit de 'préparez-vous au choc' et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau". "C'est un miracle que tout le monde soit encore en vie", a-t-il conclu.
D'autres ont raconté le sang froid remarquable du pilote dans ses consignes et des membres d'équipage, remerciant le pilote qui les a sauvés. Un témoin de l'accident a raconté sur CNN que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant effectivement à penser que le pilote était parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire