BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 8 juin 2009

L'éditorial de Haim Nisenbaum : La Loi… et après ?

L'éditorial de Haim Nisenbaum : La Loi… et après ? PDF Imprimer E-mail
Magazine - Editorial
Écrit par www.hassidout.org
Lundi, 08 Juin 2009 13:43
La fête de Chavouot vient à peine de marquer notre conscience. Nous en ressentons tous et durablement la trace. Sa grandeur se tient encore là, devant nous, éclatante. Cela a été abondamment dit et commenté : avec le don de la Torah, c’est tout l’univers qui a changé ; après la révélation Divine sur le mont Sinaï, nous ne pourrons plus voir le monde ni y comprendre la signification de notre présence de la même manière. Et pourtant, voici que, à l’issue des célébrations, la vie quotidienne a repris ce qui semble bien être son si long cours. Tout se passe comme si l’habitude avait, une fois de plus, gagné la partie, comme si rien ne s’était passé, comme si tous les événements spirituels traversés n’avaient été qu’une parenthèse, oubliée dès que refermée. Alors qu’on évoquait un nouveau sens, une nouvelle portée des choses, est-ce bien ainsi que l’homme choisit de vivre ?

Justement, il ne faut pas se méprendre : un autre chemin est possible. Lorsque D.ieu donna la Torah, Il fit à Sa création un cadeau prodigieux. Il lui confia un instrument de civilisation indépassable : une Loi. Mieux encore, Il lui remit «la Loi», la sagesse ultime, véritable infrastructure du monde. C’est de cette Loi qu’il est question ici. C’est elle qui a fait le cœur de la célébration de Chavouot et c’est avec elle que nous poursuivons la route quand les lumières de la fête commencent à s’estomper. Car de tels jours ne peuvent se limiter à eux-mêmes, souffles d’espoir sans lendemain. Ils sont, au contraire, porteurs d’une force nouvelle, d’une capacité réelle et concrète de changement. Qui n’a pas rêvé d’un monde différent, meilleur, plus harmonieux, en paix avec lui-même, où les hommes vivent le bonheur de la liberté et de la conscience ? Le Don de la Loi crée un tel monde. Car celle-ci est factrice de société et non son produit.

Et les jours qui passent inlassablement ? Et l’oubli ? Et la lassitude devant l’imperfection des choses et les soubresauts d’une humanité qui ne sait pas regarder sa grandeur ni sa beauté ? C’est tout cela le lendemain de Chavouot… Mais c’est aussi la puissance d’agir. Car changer la vie et le monde, c’est aussi le faire comme à petites touches. La Loi est, à présent, notre colonne vertébrale. Elle soutient l’effort de chacun et l’avancée de tous. Elle donne à voir ce que peut être un univers en équilibre et son Don nous en fait les artisans. Parfois, l’obscurité dissimule la réalité éternelle. Il suffit alors d’un homme qui découvre la lumière pour que tout, pour tous, apparaisse. A présent, chacun peut être «l’éclaireur». Jusqu’au monde de toute lumière, celui de l’avènement messianique.

Haim Nisenbaum

Aucun commentaire: