En 5687 (1927), la Yevsektsya (section juive du parti communiste) désira organiser une réunion des responsables communautaires afin de contrôler les activités des Juifs. Le Rabbi Rayats, craignant que certains ne puissent résister aux pressions, parvint à la faire annuler. C'est alors que la section juive du parti communiste qui, jusqu'alors avait évité de s'en prendre directement au Rabbi, dont la notoriété était très grande, décida de le faire emprisonner.
Le 15 Sivan 5687 (1927), le Rabbi fut arrêté, pour la septième fois de sa vie, accusé de propager le Judaïsme et enfermé dans la prison de Chpolerno, à Leningrad. Pendant son incarcération, il fit preuve d'un immense courage et défendit fièrement l'idéal de la Torah, face à ses bourreaux. Dans un premier temps, il fut condamné à mort. Mais les interventions internationales se succédèrent pour obtenir sa libération. Face aux pressions, sa peine fut commuée d'abord en dix ans de déportation sur l'île de Solobki, puis en trois ans d'exil à Kastroma. Le 4 Tamouz, après avoir pu rencontrer sa famille pendant six heures, il partit effectivement pour Kastroma, mais, le 12 Tamouz, il fut informé de sa libération. Le lendemain, 13 Tamouz, il fut effectivement libéré mais contraint de s'installer à Mala'hovka, près de Moscou. Dès l'année suivante, les 12 et 13 Tamouz furent célébrés avec faste, par tous les 'Hassidim et amis du Rabbi Rayats, qui vivaient tous comme la leur propre cette fête de la libération. Le Ta'hanoun n'est pas récité pendant ces deux jours.
Des démarches furent faites, après sa libération, pour que le Rabbi Rayats soit autorisé à quitter la Russie et, le lendemain de Soukkot 5688 (1927), il partit définitivement de ce pays. Il s'installa à Riga, en Lithuanie, état alors indépendant. Là, il fonda une Yechiva. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire