BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 2 février 2010

YITHRO

                                                                                                                                                                               

YITHRO
  
(Exode XVIII, L à XX,23)

 RÉSUMÉ
   
1) Yitro, l’ancien prêtre de Midian, beau-père de Moché, cet homme qui avait connu tous les cultes, se convertit au judaïsme, rejoint son gendre et lui ramène son épouse Tsipora et ses deux fils, *Guerchom et **Eliezer. 

2) Il s'aperçoit que Moché est submergé par le nombre des cas de justice et lui conseille de s'adjoindre des auxiliaires, choisis parmi des hommes qualifiés, pour l'aider dans sa tâche écrasante.

3) Au troisième mois, en son premier jour, Israël arrive devant la montagne du Sinaï. Après trois jours de  préparatifs intensifs, le 6 Sivan 2448 le peuple Hébreux assiste à la promulgation de la Torah et à la révélation de la parole divine et entend les ***Dix Commandements.

4) Au milieu du tonnerre et des éclairs, la voix d’Hachem ébranle les milliers de fils d'Israël qui demandent à Moché de se faire leur interprète, car ils ne peuvent plus supporter l'ampleur de la parole d’Hachem .

  

*Je fus étranger dans un pays inconnu
**Le D… de mon père me vint en aide et me sauva du glaive de Pharaon
***On trouve 613 lettres dans les 10 commandements ce qui représente les 613 Mitsvot.

LES 10 commandements 

L'avenir de l'homme

1) Je suis l'Éternel, ton D.ieu qui t’a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude

2) Tu n'auras pas d'autre D.ieu que moi devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton D.ieu, je suis un D.ieu jaloux, qui puni l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en 1000 générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

3) Tu n'invoqueras pas le nom de D.ieu en vain car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

4) Tu te souviendras de sanctifier le Chabbat le jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage.  Mais le septième jour est le jour du repos d’Hachem, ton D.ieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en 6 jours Hachem a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi Hachem a béni le jour du repos et l'a sanctifié

5) Tu honoreras ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays qu’Hachem, ton D.ieu, te donne.

6)   Tu ne tueras pas

7)   Tu ne commettras pas d'adultère

8)   Tu ne voleras pas

9)   Tu ne porteras pas de témoignage mensonger

10) Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.


Haftara

lsaï 6, 1-7,6 et 9, 5-6
  
Il n'était certes pas facile de trouver un texte prophétique qui fût à la hauteur de la Révélation qui forme le sujet central de la Sidra de cette semaine.  Le passage qui a été choisi traite de l'apparition d’Hachem au prophète Isaïe et précise la mission dont il fut chargé auprès de son peuple.

Chaque Hébreu, hier encore esclave, se trouvait dans la même situation qu'Isaïe dans notre Haftara.
Chacun d'eux se trouvait chargé de mission, allait accepter de devenir un membre actif d'un "royaume de prêtres et d'un peuple saint" (Exode 19, 6).

Ainsi donc, le texte de la Haftara ne fait que préciser, dans une certaine mesure, les différents domaines dans lesquels, non seulement Isaïe, mais chacun de nous, aura à agir, dans  le domaine religieux certes, mais aussi et surtout notre conduite.

Note liturgique
 Les communautés du rite sefardi arrêtent cette Haftara après le verset 13.


LE CONSEIL DE YITRO
  
Il n'y a pas de mots suffisamment puissants et évocateurs pour décrire ce qu'était la personnalité de Moché, l'homme qui a parlé à Hachem face à face, l'homme qui a porté à bout de bras le peuple Hébreux un peuple d'esclaves en hommes libres pour en faire le peuple d’Hachem.

Yitro, le beau-père de Moché est un observateur impartial. Il se rend compte de la charge que Moché fait peser sur le peuple.

" Le procédé que tu emploies n'est pas bon tu seras épuisé certainement et toi-même et le peuple qui est avec toi ; la tâche est trop lourde pour toi, tu ne saurais l'accomplir tout seul "  (Exode 18/18.)              
  
Organisation judiciaire

Yitro suggère alors toute une organisation judiciaire en demandant à Moché de quadriller le peuple par la nomination de chefs de 1000, de chefs de 100, de chefs de 50 et de chefs de 10. Les Juges étaient choisis par le peuple et ratifiés par Moché. Soixante dix mille six cents Juges furent ainsi nommés, soit un Juge tous les sept hommes.
   

Grandeur de Moché


Moché accepte le conseil de Yitro et le met immédiatement en pratique. Il n'a pas considéré comme un déshonneur ou comme une atteinte portée à son autorité ou à celle de la Torah, le fait d'écouter un conseil judicieux venant même d'un homme étranger au peuple juif, si l'on estime que la conversion de Yitro eut lieu plus tard.
C'est un clin d’œil lancé aux Rabbins qui s'estiment diminués lorsqu'un bon conseil leur vient des fideles de la Communauté.
Moché est un grand homme capable d'écouter et de suivre un conseil, même venant d'un idolâtre. Un grand homme commet aussi des erreurs, mais sa grandeur réside dans le fait de les reconnaître et de les réparer.

L’abnégation

La Torah vient ainsi confirmer le sens de l'abnégation dont doit être animé un véritable dirigeant communautaire, religieux ou "  laïc " dont l'unique souci réside dans l'intérêt bien compris du judaïsme et du peuple juif.
Moché accepte le conseil de Yitro, mais il le soumet aux exigences de l'esprit de la Torah.
La recherche de la justice doit l'emporter sur toute autre considération.

  
CHABBAT CHALOM LES AMI(E) S


Aucun commentaire: