BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 29 avril 2010

Pirkéï Avoth - Maximes de nos Pères : Chapitre IV

Pirkéï Avoth - Maximes de nos Pères : Chapitre IV PDF Imprimer E-mail
Magazine - Judaisme
Écrit par www.hassidout.org   
Mercredi, 28 Avril 2010 18:27
daf-hagueoula.org
   
« Ben Zoma disait : Qui est sage ? C’est celui qui apprend de chaque homme, car il est dit (Psaumes 119 – 99) : ‘ C’est par tous ceux qui m’ont enseigné que je me suis instruit.’
Qui est un héros ? C’est celui qui domine ses penchants…
Qui est riche ? Celui qui se réjouit de son sort, ainsi qu’il est dit (Psaumes 128 – 2) : ‘ Si tu te nourris du travail de tes paumes, tu seras heureux, et ce sera bien pour toi.’
Tu seras heureux dans ce monde ; ce sera bien pour toi dans le Monde Futur.
Qui est honoré ? C’est celui qui honore les Brioth – les créatures, ainsi qu’il est écrit (Chmouël I 2 – 30) : ‘ J’honore ceux qui M’honorent…’ » Chapitre 4 – 1


Un homme sage voit – de par sa finesse d’esprit - les faiblesses et les défauts des autres personnes. Il serait, donc, naturel qu’il regarde ceux qui sont moins instruits que lui avec une certaine condescendance. Cependant, Ben Zoma vient nous apprendre que le véritable sage est celui qui concentre son attention sur les caractères positifs des autres personnes. Il est, alors, capable de découvrir des traits positifs de chacun, car chaque homme a été créé à l'image de D-ieu, et possède donc des vertus innées. C’est précisément en s’efforçant d’apprendre des qualités que l’autre possède, que le sage découvre de nouveaux horizons et accroît sa propre sagesse.
Chabbath Kora’h 5740

Ce verset des Psaumes apporte une précision sur l’enseignement de Ben Zoma : la clé du bonheur dépend du fait que le travail soit produit par ‘les paumes’. Ceci implique que l’homme n’engage que ses forces extérieures dans sa vie professionnelle. Il réservera son cœur et son esprit libres pour des sujets plus importants, pour son élévation spirituelle.
Le Roi David promet dans ce verset que le résultat de cette approche sera : le bonheur dans ce monde. Par contre, l’engagement démesuré dans le monde des affaires pourra, certes, apporter une réussite matérielle mais pas le bonheur absolu. Celui-ci ne sera atteint que par les réalisations et les transformations personnelles motivées par des buts spirituels.
Likouté Si’hoth Vol I

Cette Michna comporte un enseignement extraordinaire : elle définit le Sage, le héros, le riche et l’honoré ; or, ces définitions sont complètement à contre courant des idées reçues. Ainsi, le sage est celui qui cherche encore à apprendre ; le héros est celui qui se domine ; le riche est celui qui se contente ; et l’honoré est celui qui honore les autres.
Néanmoins, la Michna utilise le terme de « Brioth – créatures » pour parler des autres. Ce détail révèle lui aussi un enseignement important. Il est habituel de voir que ceux qui sont honorés ou honorables soient séparés de ceux qui sont différents ou inférieurs à eux. Ben Zoma vient nous dire que la personne qui mérite véritablement les honneurs est celle qui est capable d’honorer tout le monde, même les personnes qui n’ont pour seule qualité le fait d’être des créatures de D-ieu.
En rapportant le verset (Chmouël I 2 – 30) : « J’honore ceux qui M’honorent… », la Michna précise que D-ieu, lui-même, honore toutes Ses créatures puisqu’elles renvoient, par le seul fait d’exister, à Son honneur, ainsi qu’il est dit (Avoth fin du Chapitre 6) : « Tout ce que D-ieu a créé en Son monde, Il l’a créé pour proclamer Sa Gloire. »
L’homme doit imiter D-ieu ; il doit apprécier et estimer les autres, même si la seule motivation est qu’ils sont des êtres créés par D-ieu.
Chabbath Kora’h 5740  (Lire la suite)
Lire la suite...

Aucun commentaire: