BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 21 février 2012

Le récit de la semaine: "Pourim Saddam"

PDFImprimerEnvoyer
Le récit de la semaine: "Pourim Saddam"


Magazine Récits
Mardi, 21 Février 2012 10:25



“Hello, Maman ! J’ai reçu mon ordre de mobilisation aujourd’hui ! dit David Zuk au téléphone, d’un ton apparemment détaché. Je pars demain matin pour l’Arabie Saoudite !”
“Oh, non !” dit sa mère, en pleurant déjà à l’autre bout du fil. Et son “non” résonnait aux oreilles de son fils de vingt ans.
“On m’a affecté au 101ème Régiment” dit David dont la voix n’était déjà plus si assurée et qui se cramponnait aux parois de la cabine téléphonique.
Le 101ème Régiment, surnommé “Les Aigles Hurlants” avait combattu en 1ère ligne sur tous les fronts: durant les deux guerres mondiales, en Corée et au Vietnam. Peu de ses soldats étaient revenus vivants…
La mère de David essayait de trouver les mots pour encourager son fils, mais c’était dur. Elle n’avait jamais très bien compris les choix de son fils: à seize ans, il était subitement devenu pratiquant et avait exigé de ne manger que cachère. Puis, deux ans plus tard, il s’était engagé volontairement dans l’armée… Que pouvait-elle dire ou faire devant ces choix incongrus ?
Mais maintenant, en entendant cette nouvelle, elle ne put que soupirer: “Je te l’avais bien dit !”
La Guerre du Golfe avait éclaté un mois plus tôt, le 17 janvier 1991. “Maman, on dit que la guerre durera au moins un an. Je ne sais pas quand je te reverrai. Je t’aime, Maman !”, parvint-il à murmurer en sentant ses forces l’abandonner.
En sortant de la cabine téléphonique, David contempla les sommets enneigés de sa base du Kentucky. Quand les reverrait-il ? Il avait entendu une rumeur qui circulait dans la base: quelqu’un avait prédit que la guerre serait terminée à Pourim. “Pourim n’est que dans un mois. C’est ridicule !”, pensait-il.
Mise à jour le Mardi, 21 Février 2012 10:26
Lire la suite...

Aucun commentaire: