BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 29 février 2012

Les mémoires de la Rabbanit Hanna n°21


PDFImprimerEnvoyer
Les mémoires de la Rabbanit Hanna n°21

Publications Divers
Dimanche, 22 Janvier 2012 06:11

Fascicules: 1 2 3 5 6 7 8  9  10 11 12 13 14 15 16 17 18 19  20 21

journal_rabbanit_hanna


Questions de la Haftara :
Harassement de la part du N.K.V.D.

Pendant la fête de Chavouot, l’état de santé de mon mari s’était déjà considérablement dégradé, mais il s’est, néanmoins, rendu à la synagogue. Là, il a pris la parole, devant les présents, pendant une longue heure. Selon ce que l’on m’a rapporté, les propos qu’il a tenus étaient incisifs et tranchants. Les présents les ont écoutés avec beaucoup de plaisir. Pendant quelques temps, tous ont oublié l’endroit ils se trouvaient, le pays dans lequel ils vivaient, les lois auxquelles devaient se conformer les Juifs respectant les Mitsvot. Ils ont alors été portés dans un autre monde.

Simultanément, tous étaient également emplis de crainte, car, pratiquement en chaque endroit où il y avait un rassemblement de Juifs, et a fortiori en chaque lieu de prière, se trouvaient, parmi ceux qui priaient, des hommes qui communiquaient au N.K.V.D. tout ce qu’ils voyaient et tout ce qu’ils entendaient. Aussi désagréable que cela puisse être de formuler une telle affirmation, c’est pourtant bien la stricte vérité. Et, de fait, il s’est avéré, par la suite, que cela avait effectivement été le cas, en l’occurrence.

Chaque jour, des représentants des autorités se rendaient chez l’un de ceux qui étaient actifs, parmi les dirigeants de la synagogue. Ils venaient, chez chacun d’eux, sous un quelconque prétexte, toujours différent, l’un, pour ce qui concernait ses affaires et l’autre, à propos de la nature des documents qui l’autorisaient à résider dans cet endroit. Lire la suite

Mise à jour le Mercredi, 29 Février 2012 11:40
Lire la suite...

Aucun commentaire: