BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 28 février 2012

Menahem Begin et le Rabbi (4 Adar, 20ème Yortzeit de Menahem Begin z"l)


PDFImprimerEnvoyer
Menahem Begin et le Rabbi (4 Adar, 20ème Yortzeit de Menahem Begin z"l)

Vidéo JEM
Lundi, 27 Février 2012 22:06



Menahem Begin zal a été le sixième Premier ministre de l’Etat d’Israel. Elu en 1977, il a été pour la première fois, Premier ministre du Likoud après une hégémonie du Parti travailliste ininterrompue de 29 ans depuis 1948.
Dans les années 40, Menahem Begin a été le chef de l’Irgoun Tsvaï Léoumi a lancé des opérations d’attaques des forces du Mandat britannique, notamment l’explosion de l’Hôtel King David, alors Etat-major des forces britanniques en Eretz Israël, la pendaison des sergents anglais en représailles aux pendaison des combattants hébreux, l’assaut et l’explosion de Bet Goldsmith à la rue King George à Jérusalem qui était un club pour les officiers britanniques.  L’assaut de la prison d’Acre, opération menée conjointement avec le Groupe Stern est certainement l’action la plus audacieuse menée par les Groupes clandestins hébreux à cette époque.
L’opération Litani au Sud Liban en mars 1978 et le bombardement en mai 1981 de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak de construction française sont des étapes essentielles des décisions militaires du Gouvernement Begin.
En Mars 1982, le Gouvernement Begin a été le premier à engager l’abandon de terres libérées lors de la Guerre des Six Jours et la destruction d’implantations hébraïques. Ce fut le douloureux retrait du Sinaï grand comme trois fois l’Etat d’Israël dans le cadre des accords de paix avec l’Egypte qui aujourd’hui tombent en lambeaux.
En Juin 1982, le Gouvernement Begin lança l’Opération Paix en Galilée plus connue comme la Première guerre du Liban où furent détruites les infrastructures de l’OLP dans le pays des Cèdres ainsi que les bases de missiles sol-air syriennes dans la Beqaa libanaise.
La cérémonie principale de cette 20ème Hazkara aura lieu au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem. C’est un des traits caractéristiques de Menahem Begin et de l’affection que lui porte toujours une grande partie du public israélien. En tant qu’ancien Chef de l’Etat juif, Menahem Begin aura pu être inhumé au Mont Herzl, en quelque sorte, le panthéon des grands de la Nation d’ Israël. Dans son testament, Menahem avait demandé à avoir une sépulture semblable à tous les défunts et aux côtés de ses frères juifs. 

Aucun commentaire: