BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 11 juillet 2012

La grandeur de l'Admour Hazaken Magazine - Récits Mercredi, 11 Juillet 2012 09:41 fr.chabad.org À l’âge de cinq ans, Rabbi Chnéour Zalman était déjà sage et érudit. Il sentait que les portes de la Torah étaient ouvertes devant lui et il trouvait une réponse à toutes les questions difficiles qu’il rencontrait. Lorsqu’il eut huit ans, il décida d’écrire un commentaire sur la Torah. Ce commentaire fut si profond qu’il incluait tous les enseignements contenus dans les commentaires de Rachi,1 du Ibn Ezra2 et du Ramban3. Les rabbins qui eurent ce commentaire devant les yeux en furent stupéfaits. Une nuit, alors que Chnéour Zalman était âgé de dix ans, il fit un terrible rêve : Il se trouvait dans le « ‘heder chéni », la salle attenante à la grande salle de prière, dans la synagogue de Lyozna, et il étudiait la Torah. Soudain, un homme connu sous le nom de Rabbi Réouven Baal Chem fit son entrée. Celui-ci était connu de tous dans la région comme guérisseur, donnant des « ségoulot » et des médicaments de son cru à ceux qui le sollicitaient. Tu es convoqué en « dine Torah », en procès devant le tribunal rabbinique, dit Rabbi Réouven Baal Chem au petit Chnéour Zalman dans son rêve. – Moi ? Mais qu’ai-je donc fait ? répondit l’enfant. – Rentre dans la synagogue et tu connaîtras la réponse, lui dit Rabbi Réouven. L’enfant pénétra dans la synagogue et vit les trois rabbins de la ville de Lyozna enveloppés de leurs talliths, assis à la table située au sud de la synagogue. Leur faisant face, à deux mètres d’eux, se tenaient trois vieillards à l’allure vénérable, tout de blanc vêtus. Lorsque Chnéour Zalman et Rabbi Réouven se furent approchés de la table, l’un des rabbins membres du tribunal fit signe aux trois vieillards de s’approcher également. C’est alors que le rabbin qui était assis au milieu des trois s’adressa à Chnéour Zalman : – Ces trois hommes sont Rachi, Rabénou Ibn Ezra et le Ramban. Ils sont venus ici car ils t’assignent en dine Torah. – Messieurs les rabbins, qu’ai-je fait ? demanda Chnéour Zalman. Lire la suite Add your comment Lire la suite...


PDFImprimerEnvoyer
La grandeur de l'Admour Hazaken


Magazine Récits
Mercredi, 11 Juillet 2012 09:41
fr.chabad.org






À l’âge de cinq ans, Rabbi Chnéour Zalman était déjà sage et érudit. Il sentait que les portes de la Torah étaient ouvertes devant lui et il trouvait une réponse à toutes les questions difficiles qu’il rencontrait.
Lorsqu’il eut huit ans, il décida d’écrire un commentaire sur la Torah. Ce commentaire fut si profond qu’il incluait tous les enseignements contenus dans les commentaires de Rachi,1 du Ibn Ezra2 et du Ramban3. Les rabbins qui eurent ce commentaire devant les yeux en furent stupéfaits.
Une nuit, alors que Chnéour Zalman était âgé de dix ans, il fit un terrible rêve :
Il se trouvait dans le « ‘heder chéni », la salle attenante à la grande salle de prière, dans la synagogue de Lyozna, et il étudiait la Torah. Soudain, un homme connu sous le nom de Rabbi Réouven Baal Chem fit son entrée. Celui-ci était connu de tous dans la région comme guérisseur, donnant des « ségoulot » et des médicaments de son cru à ceux qui le sollicitaient.
Tu es convoqué en « dine Torah », en procès devant le tribunal rabbinique, dit Rabbi Réouven Baal Chem au petit Chnéour Zalman dans son rêve.
– Moi ? Mais qu’ai-je donc fait ? répondit l’enfant.
– Rentre dans la synagogue et tu connaîtras la réponse, lui dit Rabbi Réouven.
L’enfant pénétra dans la synagogue et vit les trois rabbins de la ville de Lyozna enveloppés de leurs talliths, assis à la table située au sud de la synagogue. Leur faisant face, à deux mètres d’eux, se tenaient trois vieillards à l’allure vénérable, tout de blanc vêtus.
Lorsque Chnéour Zalman et Rabbi Réouven se furent approchés de la table, l’un des rabbins membres du tribunal fit signe aux trois vieillards de s’approcher également.
C’est alors que le rabbin qui était assis au milieu des trois s’adressa à Chnéour Zalman :
– Ces trois hommes sont Rachi, Rabénou Ibn Ezra et le Ramban. Ils sont venus ici car ils t’assignent en dine Torah.
– Messieurs les rabbins, qu’ai-je fait ? demanda Chnéour Zalman. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: