BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 16 juillet 2012

Le Rabbi à Paris en 1947


PDFImprimerEnvoyer

Le Rabbi à Paris en 1947

Magazine Récits
Lundi, 16 Juillet 2012 13:36
 par le Rav Moché Marinovski






Durant le printemps 5707, la mère du Rabbi, la Rabbanit ‘Hanna, parvint à quitter l’enfer soviétique et elle arriva en Europe. Par la suite, elle séjourna en France et le Rabbi décida alors de quitter New York pour se rendre à Paris, afin de l’y accueillir, puis de la faire venir, avec lui, aux Etats-Unis. Quelques ‘Hassidim vivants encore parmi nous qui étaient alors présents et qui revivent l’événement comme s’il s’était passé hier, tant ils en furent marqués, décrivent la personnalité impressionnante du Rabbi, les réunions ‘hassidiques qu’il a animées, les enseignements qu’il a délivrés, ses visites des institutions juives locales et, avant tout, le profond respect qu’il manifestait à sa mère.
C’est donc durant le printemps de cette année 5707 (1947) que la lumière du Rabbi commença à éclairer le monde. Sa mère, la Rabbanit ‘Hanna, quand elle quitta l’Union soviétique, vécut, tout d’abord, en Allemagne, dans le camp de réfugiés de Pocking, puis elle gagna à Paris et c’est là que le Rabbi, qui s’était installé à New York depuis 5701 (1941), la rejoignit. A cette occasion, le Rabbi resta à Paris pendant trois mois.
A l’époque, le Rabbi délivra à tous ceux qui purent l’observer une leçon magistrale sur le respect dû à la mère. Par la suite, cette période resta gravée dans l’esprit des ‘Hassidim qui l’avaient vécue, comme une étape décisive, dans la révélation de son immense grandeur et de sa sainteté hors du commun. De fait, quand le Rabbi prit la direction des ‘Hassidim, il était encore peu connu, non seulement dans le grand public, mais aussi auprès des ‘Hassidim ‘Habad, eux-mêmes. Comme on le sait, en effet, les ‘Hassidim adoptent traditionnellement un comportement pudique et discret. Ils font tout pour qu’on ne les remarque pas. Malgré toute sa grandeur, le Rabbi avait une attitude empreinte d’une immense discrétion. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: