BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 30 septembre 2012

Comment le Rabbi choisissait-il les quatre espèces de la fête de Souccot ?

PDFImprimerEnvoyer
Comment le Rabbi choisissait-il les quatre espèces de la fête de Souccot ?


Magazine Calendrier
Dimanche, 30 Septembre 2012 09:42

Dans le bureau du Rabbi: le Rav Binyamin Gorodetsky et le Rav Chmouel Azimov
 
 
Pendant de nombreuses années, j’ai eu l’immense mérite d’apporter personnellement des Loulavim au Rabbi, peu avant la fête de Soukkot. C’est parmi ces branches de palmier qu’il en choisissait une, pour son usage personnel. Les premières années, j’avais l’habitude d’entrer moi-même dans le bureau du Rabbi, en tenant ces Loulavim à la main et le Rabbi en choisissait alors un pour lui. Les dernières années, en revanche, cette organisation fut modifiée et, par la suite, le Rabbi choisissait les Loulavim à l’extérieur de son bureau, dans l’antichambre.

A l’origine, ce grand mérite me revint parce que mon père, le Rav Yehouda Leïb Bistritski, s’était associé, pendant quelques années, avec un commerçant israélien, qui importait des Loulavim, des Ethroguim et des Hadassim d’Erets Israël et les distribuait ensuite dans le monde entier. Le Rabbi utilisait, pour sa part, des Hadassim venant de Tsfat. Avant la fête Soukkot, je passais des heures à sélectionner, pour le Rabbi, les cent-vingt plus beaux Hadassim, parmi ceux qui avaient été importés de Tsfat. C’était avant la création de Kiryat ‘Habad, le quartier ‘Habad de Tsfat. Chaque année, quand le Rabbi voyait mon père, le premier jour de Soukkot, il lui disait :
«Je me suis servi de vos Hadassim !».

On adressait également au Rabbi des Hadassim venant de plusieurs autres endroits du monde, notamment d’Argentine et d’une certaine région des Etats-Unis, mais une fois, le Rabbi indiqua à mon père qu’il se servait exclusivement des Hadassim de Tsfat. Quant à ceux qu’on lui envoyait de tout le reste du monde, il n’en prenait que trois.

Lire la suite...

Aucun commentaire: