BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 20 septembre 2012

Yortseit du Rav Hillel ע"ה Pevzner, jeudi 4 Tichri 5773 à Sinai à 19h00

PDFImprimerEnvoyer

Yortseit du Rav Hillel ע"ה Pevzner, jeudi 4 Tichri 5773 à Sinai à 19h00

FRANCE - Paris Institutions Sinaï
Mardi, 11 Septembre 2012 22:06


À l'occasion du 4ème Yortsaït de notre regretté
RAV HILEL PEVZNER זצ"לLa Rabbanit PEVZNER
et la famille vous invitent à
UN DRACH - COMMÉMORATION  EXCEPTIONNELLE 
Le jeudi 4 Tichri 5773
20 septembre 2012 à 19h00En présence  de Rabbanim  et personnalités

En la synagogue de la CITÉ SINAÏ
2, rue Tristan Tzara - 75018 PARIS

Entrée libre - Buffet - Pas d'appel aux dons - Venez nombreux
Public masculin et féminin
Renseignements au:  01 40 38 02 02

PDFImprimerEnvoyer
4 Tichri: Yortseit du Rav Hillel Pevzner z"l

Annonce Barou'h Dayan Haemet
Jeudi, 20 Septembre 2012 18:32


Ce soir, jeudi 20 septembre 2012 - 4 Tichri 5773, Yortseit du Rav Hillel ע"ה Pevzner à Sinai à 19h30.


L'autorité établie de la communauté 'Habad, le "grand-rabbin" Hillel Pevzner z"l a quitté ce monde le 4 Tichri 5769.
Le Rav Hillel Pevzner z"l était reconnu comme une grande autorité rabbinique et un posseq d'une stature internationale. Il a quitté le foyer familial, à Minsk (Biélorussie), à l'âge de 9 ans dans les années 30, et a rejoint les Yechivoth Tomkhé Temimim dans leurs divers exils sous le régime soviétique. Il a encore pu étudier auprès de la vieille génération la Halakha et la pratique de la Che'hita. Par la suite, il a été appelé à enseigner à la Yechiva de Brunoy, où il a été l'un des raché Yechivoth.
Une école, située rue Vieille-du-Temple et dépendant de Juifs polonais habitant Paris, a été abandonnée par ces derniers en 1960. Le rav Mordekhaï Bélinov a commencé par s'en occuper, mais au bout d'un an, c'est le rav Pevzner z"l qui en a pris la charge. Le grand développement a commencé lorsque le Rabbi a demandé que 'Habad de France s'apprête à accueillir les Juifs d'Afrique du nord. Le local de la rue Vieille-du-Temple étant devenu trop exigu, l'école est passée en 1974 au Mercaz de Montmartre, dans une structure dépendant du C.A.S.I.P. Elle s'y est développée, et a occupé d'autres surfaces dans les environs du Centre, en général des locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée…
La grande aventure de l'école telle qu'elle se présente à nos yeux de nos jours a commencé avec le retour des USA du rav Yossef Yits'haq, le fils du rav Pevzner, et de son épouse, sous l'injonction du Rabbi – qui a vu dans cette école un exemple de développement possible dans les diverses communautés d'exil, et qui l'a soutenue d'une manière exceptionnelle. Le rav Yossef Yits'haq a mis l'école sous contrat avec l'Etat, à partir de 1983. Un premier local important a été loué rue Pajol, l'inauguration de ces 1000 m² ayant eu lieu le 18 juin 1985 en présence de MM. Chirac, Juppé et Jospin (jusqu'à ce jour, les liens entre le rav Pevzner et le président Chirac sont très profonds…).
Le pas d'après a été le lancement de la Cité de l'Education Sinaï, dans le 18ème (en 1990/1), suivi par la création de deux autres grands centres : la Cité Hékhal Mena'hem dans le 20ème (1995/6) et en 2001/2 la Cité Ki Tov dans le 17ème, à côté de la porte de Champerret – desservant donc les différentes localités du nord de la capitale, Levallois, Neuilly, etc.
Chacun de ces centres répond à un autre style d'enfants et à des populations différentes, le dénominateur commun restant qu'il s'agit de familles traditionnalistes, et qu'une intense activité se développe autour de chacune de ces écoles. Une certaine image émane de ces centres pédagogiques, liant le modernisme et la chaleur, à une éducation orthodoxe authentique et accueillante.
C'est également le rav Pevzner z"l qui répondait aux questions de Halakha pour la communauté de 'Habad, ayant pris la succession du rav Zalman Chim'on Dvorkin, jusqu'alors rav des 'Hassidé 'Habad de Paris, parti à New York. La Cacherouth et les Diné Tora, ainsi que les mariages et les divorces, reposaieent sur lui.

Aucun commentaire: