ב"ה
Mer. 22 juillet 2009 - 1er Mena'hem Av 5769
Roch 'Hodech Mena'hem Av
Toramel Chneor - אגרת מזל טוב
Parachat Devarim
BETH HABAD
CHNE OR
17-23 rue du Clos Bénard
93300 Aubervilliers
Tél: 01 43 52 48 41
Fax: 01 43 52 77 09
Pour la
Refoua Chléma de
Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach>>>
Moché rappelle l'envoi d'explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l'entrée en Terre Promise : ainsi fut-il décrété que toute cette génération là périrait au désert.
Tehilim >>>
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 1 à 9 (א-ט)
Tanya >>>
Igueret Hatechouva: chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois «un coeur brisé» provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur. En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.
Rambam >>>
Mitsva positive N° 153 :
Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.
Hayom Yom
La qualité du Machia'h sera son humilité. Bien qu'il possèdera la plus haute élévation, qu'il enseignera la Torah aux Patriarches et à Moché notre maître, il n'en aura pas moins une très profonde humilité et une immense soumission. Il l'enseignera également aux gens simples.
(Ce jour est la Hilloula d'Aharon, dont le comportement était basé sur le principe «aime les créatures et rapproche-les de la Torah».)
Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille de Ticha Beav: cette année mercredi 29 juillet (3)
Etude de 'la Torah
- Après 'Hatsot, c'est-à-dire le milieu de la journée (soit 13h57 pour Paris et sa région), il conviendra de n'étudier que des sujets autorisés à l'étude lors de Ticha Beav comme le Livre de Job, les sujets tristes du Livre de Jérémie, le Midrach E'ha (sur le Livre des Lamentations)...
- A priori on étudiera 'Hitat, Rambam et les sujets liés à la construction du Beth Hamikdach avant 'Hatsot. A posteriori, on pourra les étudier jusqu'à la Chekia (soit 21h35 -également heure du début du jeûne- pour Paris et sa région)
- En ce jour, on fait un Siyoum (conclusion d'un traité du Talmud, qui permet d'ajouter de la joie en ces jours difficiles)
Min'ha
- On priera Min'ha plus tôt qu'à l'accoutumée afin de pouvoir manger le repas de clôture (Séouda Hamafséket) qui précède le début du jeûne.
Délivrance & Machia'h
Lorsque Yaacov voulut dévoiler la fin des temps à ses enfants, la Présence divine s'éloigna de lui. La Hassidout explique: notre père Yaacov nous a pourtant révélé la fin des temps. Non pas, bien sûr, qu'il nous ait clairement indiqué quand viendrait le Machia'h. De cela, D.ieu l'en a empêché pour que nous demeurions vraiment Ses "partenaires" dans l'oeuvre qui conduit au monde parfait d'après la rédemption.
Mais, le seul fait que Yaacov ait désiré que nous sachions, exerce un effet. Et, d'autant plus que Yaacov est l'un des trois patriarches et, en cette qualité, n'a donc jamais agi que comme le véhicule de la Volonté divine.
L'obscurité de l'exil ne concerne que la surface de nos vies (mais c'est à ce niveau que nous préparons le monde à la rédemption). A un plan bien plus profond, notre âme est en éveil. Elle pressent un calendrier qui n'est pas celui d'une succession indifférenciée de jours, une Histoire qui n'est pas celle des historiens. Ce savoir même nous inspire au long du chemin qui mène à l'ultime libération.
La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Les lois du deuil observées pour une personne disparue s'appliquent-elles à un Juif s'étant converti?
Réponse:
Lorsqu'un Juif converti quitte ce monde d'une mort naturelle, on n'observe pas pour lui les lois du deuil. S'il meurt d'une mort qui n'est pas naturelle, les lois du deuil seront observées pour lui.
Source:שולחן ערוך יורה דעה סימן שמה סעיף ה ובש"ך וברמ"א שם
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel
Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3
6 - Les pinces, les curettes et les fioles d'huile ne sont pas comprises dans le poids d'un kikar, car il est dit à propos de la Ménorah "en or pur", et le texte poursuit "ses pinces et ses curettes seront en or pur". Il n'est pas dit "ses godets seront en or pur", car ses godets sont une partie fixe du Candélabre et sont inclus dans le poids d'un kikar.
7 - Les sept branches du Candélabre sont indispensables, et les sept godets également, que le Candélabre soit en or ou en un autre métal. Tous les godets font partie du corps même des branches.
8 - Les six godets fixés aux six branches latérales du Candélabre sont tous tournés vers le godet du milieu sur la tige centrale, lui-même tourné vers le Saint des Saints, et appelé pour cela " la lampe de l'Ouest ".
Bibliographie des rubriques
'Houmach - Rambam - Hayom Yom - Le récit de Chabbat: www.loubavitch.fr
Délivrance & Machia'h: www.loubavitch.fr, www.daf-hagueoula.org, le Messianisme et la Rédemption (Editions du Beth Loubavitch)
La Question à un Rav: www.chabad.org.il
Tanya - Tehilim - Un jour une Hala'ha: Rédaction du Toramel
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Pour recevoir le Toramel tous les jours ou le vendredi, rendez vous sur
www.kehilat-chneor.com
Forward email
Ce courrier électronique a été envoyé à mordehayassouline@msn.com
par toramelchneor@hotmail.fr
Mettre à jour le profil/le courriel | Suppression immédiate à l'aide de SafeUnsubscribe™ | Politique de confidentialité. Email Marketing by
Kehilat Chneor | 17-23 rue du Clos Besnard | Aubervilliers | France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire