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dimanche 24 janvier 2010

10 Chevat : du bilan au projet

10 Chevat : du bilan au projet PDF Imprimer E-mail
Magazine - Calendrier
Écrit par www.hassidout.org   
Dimanche, 24 Janvier 2010 18:22
www.fr.chabad.org
par Haim Nisenbaum





10 Chevat, soixante ans plus tard. Ce pourrait être un titre, une annonce ou un slogan. C’est le début de cette semaine et c’est tout un programme. Il y a soixante ans, le précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, quittait ce monde. Son gendre, le Rabbi, prenait alors sa succession. Il y a soixante ans, le monde était bien différent de celui qui forme, aujourd’hui, notre cadre de vie. Nous étions en 1950 et le peuple juif, après les horreurs de la Shoah, commençait à peine sa reconstruction. Nul n’était certain de l’avenir du judaïsme et encore moins de sa pérennité. Beaucoup se demandaient pourquoi et comment ils étaient encore en vie. Rabbi Yossef Its’hak, arrivé en Amérique en 1940, avait d’emblée entrepris l’œuvre novatrice : aller à la rencontre de chacun, sans préalable ni exclusive, lui tendre la main, lui donner un chemin d’accès vers notre éternel héritage commun – la vie juive, le judaïsme.

En 1950, nul ne le savait encore, une autre époque allait commencer. Le gendre du précédent Rabbi, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, assuma alors ce rôle essentiel. Sans s’arrêter sur les étapes du changement, chacun peut le constater par lui-même : les temps ont bien changé. Partout où nos yeux se portent, le Judaïsme a retrouvé droit de cité. Où que nous allions, des représentants du mouvement Loubavitch donnent un sens aux mots « bonheur et  fierté d’être juif ». Si on voulait résumer cette évolution rapide en une expression, il faudrait dire que nous avons vu là le «temps de la reconstruction». Après le désespoir, il y a eu l’espoir, comme une renaissance.

Et à présent ? Les grands anniversaires sont traditionnellement l’occasion de bilans. Chacun s’empresse alors de mesurer le chemin parcouru. Pour nous, Juifs, qui, parce que pénétrés d’un passé puissant et signifiant, vivons encore plus dans l’avenir que dans le présent, il s’agit bien moins de bilan que d’attente, bien moins d’inventaire que de projet. Nous sommes conscients que nous vivons un temps qui peut sembler porteur d’incertitudes –  matérielles et spirituelles – un temps paradoxal, à la fois de dureté et d’instabilité. Nous sommes aussi conscients, car le 10 Chevat nous le montre et nous en donne la force, qu’au-delà de tout cela, la voie de la construction s’étend au devant de nous et qu’elle culmine dans le plus bel édifice qui soit : le troisième Temple que le Messie édifiera.

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