BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 28 juillet 2011

Serge Benattar a"h, un visionnaire entièrement voué à la communauté et à Israel


PDFImprimerEnvoyer
Serge Benattar a"h, un visionnaire entièrement voué à la communauté et à Israel

Infos
France
Mercredi, 27 Juillet 2011 21:44




Serge Benattar est le fondateur et directeur de publication "Actualité Juive". Né en 1949 à Oran, en Algérie,  il arrive en France avec sa famille en 1962, au lendemain de la guerre d’Algérie. Après 3 années d’étude à l’ORT de Montreuil, il obtient un CAP de mécanicien tourneur. Pas très à l’aise dans sa nouvelle profession, il se reconvertit dans la prospection publicitaire, et vient à créer une petite publication communautaire, Aleph. Elle permet à son créateur d’apprendre le métier de la meilleur façon qui soit : sur le tas.

En 1981 naît "Actualité Juive". Modeste publication de 8 pages A4, sur les premiers numéros, Serge Benattar travaille tout seul. De la publicité à la rédaction des articles en passant par la maquette et la distribution, il gère tout. Son épouse Lydia, échaudée par la faillite d’Aleph, ne veut pas entendre parler de cette nouvelle aventure professionnelle. Peu àpeu, elle se laisse convaincre et ensembleils élèvent leur « bébé » pour en faire l’incontournable média communautaire.

Aujourd’hui, le journal est diffusé dans toute la France et l’étranger « Actuj. », seul hebdomadaire communautaire, il est leader de la presse juive dans l’Hexagone. Quant à son fondateur, il s’est imposé, malgré ses débuts insolites, comme un véritable homme de presse et de lettres. Auteur d’un recueil de poèmes, éditorialiste, Serge Benattar a également signé plusieurs textes de chansons, notamment pour la star israélienne Shimi Tavori.

Serge Benattar était la discrétion et la pudeur par excellence. Preuve en est qu'au moment où nous écrivons ces lignes, il nous a été impossible de trouver une seule photo de lui sur le net. C'est une grande figure du judaïsme français qui nous quitte subitement ce mercredi 25 Tamouz 5771, en plein milieu des Trois Semaines. Il restera cependant toujours vivant dans nos coeurs, car son journal continuera à éclairer notre communauté jusqu'à la venue imminente du Machia'h qu'il sera certainement le premier à nous annoncer.

Mise à jour le Jeudi, 28 Juillet 2011 06:51
Lire un éditoral de Serge Benattar

Aucun commentaire: