BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 19 juillet 2011

Un sanctuaire de la Torah découvert à Vilna


PDFImprimerEnvoyer
Un sanctuaire de la Torah découvert à Vilna

Europe de l'Est
Divers
Mardi, 19 Juillet 2011 11:51
Facebook
 collive






Le Premier ministre lituanien, qui a visité le site des fouilles archéologiques ayant permis de mettre à jour le sanctuaire des rouleaux de la Torah de la grande synagogue, à Vilna, a pris la parole: «Il est très important pour nous de retrouver ces mêmes vestiges authentiques de l’histoire lituanienne, qui comprend aussi l’histoire de la communauté juive. Ces découvertes ne sont pas importantes seulement pour la Lituanie, mais également pour la communauté juive mondiale. C’est un symbole très fort ressurgi d’un patrimoine juif entièrement éteint, et une telle découverte est un symbole très fort pour l’avenir du peuple juif.»
Les fouilles ont mis à jour également une partie du carrelage d’origine, et le haut d’une colonne de soutènement qui se trouvait à côté de l’estrade de la grande et somptueuse synagogue de la ville de Vilna, que l’on appelait à l’époque la Jérusalem de la Lituanie.
Un parlementaire juif, Imanuel Zingris, président de la Commission des Affaires étrangères de Lituanie et responsable du projet de restauration du quartier juif de Vilna, a déclaré que le lieu précis du sanctuaire était à présent connu.
La synagogue, bien qu’ancienne, existait encore à la veille de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle elle a été partiellement détruite.
Mais ce sont les communistes qui en ont parachevé la destruction entre les années 55-57. De plus, des immeubles d’habitation ont été construits sur ses ruines. Sa conception architecturale particulière se distinguait par son sol creusé en profondeur, pour permettre une hauteur de toit de l’équivalent de cinq étages, sans que le bâtiment ne paraisse haut. Vendredi, un office s’y est tenu.

Le Rav Chalom Ber Krinsky, émissaire du mouvement Loubavitch, a conclu:«Pouvoir de nouveau prier dans un tel endroit, 60 à 70 après son anéantissement par les communistes, représente une victoire pour tout Juif.» 
On estime qu’environ huit synagogues devraient être retrouvées dans le même secteur.

Aucun commentaire: