BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 1 juillet 2012

Barouh Dayan Haemet : Itshak Shamir, ancien Premier ministre israélien, a quitté ce monde


PDFImprimerEnvoyer
Barouh Dayan Haemet : Itshak Shamir, ancien Premier ministre israélien, a quitté ce monde


Infos Israel
Samedi, 30 Juin 2012 20:13





L'ancien Premier ministre israélien de droite Yitzhak Shamir est décédé à l'âge de 96 ans, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Yitzhak Shamir nous a quitté, a indiqué le communiqué. Yizthak Shamir, qui s'était retiré de la vie politique, souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé sa profonde peine à l'annonce de la disparition d'Yitzhak Shamir. Il faisait partie de cette merveilleuse génération qui a créé l'Etat d'Israël et lutté pour le peuple juif, a ajouté le communiqué du bureau du Premier ministre.
M. Shamir, un ancien chef du Groupe Stern, un groupe clandestin juif qui perpétrait des attentats contre les Britanniques et les Arabes avant 1948, dans la Palestine sous mandat britannique, a été Premier ministre de 1983 à 1984 puis de 1986 à 1992.
En mai 1991, Yitzhak Shamir a fait sa dernière apparition sur la scène internationale avec la conférence de Madrid qui a donné le coup d'envoi de négociations de paix au Proche-Orient.
Simple député du Likoud après la défaite de ce parti de droite aux élections législatives de 1992, remportées par les travaillistes, il s'est retiré définitivement de la vie politique en 1996.

Hommages de la classe politique d'Israël à Itzhak Shamir

Toute la classe politique israélienne a rendu hommage samedi soir à l'ancien Premier ministre Itzhak Shamir, décédé à 96 ans à Tel-Aviv, après avoir souffert durant des années de la maladie d'Alzheimer.
Le Premier ministre Netanyahou a souligné qu'il était ''l'icône de la fidélité à la terre d'Israël et aux valeurs du peuple juif''. Pour rappel, fidèle au dogme du "Grand Israël", Itzhak Shamir s'est opposé durant toute sa vie politique à des concessions territoriales israéliennes au profit des Palestiniens aussi bien en Judée-Samarie, que dans la bande de Gaza où à Jérusalem-Est. Pour lui, toutes ces régions conquises lors de la guerre de juin 1967 font partie intégrante d'"Eretz Israël" sur laquelle aucune concession n'est possible.
Le président Shimon Pérès a salué le ''combattant courageux'' que fut Shamir ''avant et après la création de l'Etat''. ''Sa contribution énorme en faveur de l'Etat d'Israël dans le cadre du Mossad, restera à jamais gravée dans les faits d'héroïsme de notre peuple'', a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense Ehoud Barak a quant à lui loué le ''roc de granite, sans concessions. Dans la subersivité (avant la création de l'Etat), au Mossad, dans les gouvernements israéliens, ou en tant que Premier ministre, Itzhak Shamir a toujours aspiré à garantir la liberté d'Israël''. 

Aucun commentaire: