Reponse du Rav Haim Mellul*
Les Kitnyot sont, comme leur nom l'indique, Katan, petit, des petits légumes parmi lesquels une miette de 'Hamets peut se glisser plus aisément. De façon générale, ces petits légumes sont des légumes secs plutôt que des légumes frais. Néanmoins, ils permettent souvent l'élaboration d'autres produits. C'est ainsi que le tournesol est couramment considéré comme Kitnyot, ce qui veut dire que quelqu'un qui s'abstient des Kitnyot à Pessa'h ne peut pas utiliser de l'huile de tournesol, par exemple.
Concernant les légumes frais et les fruits, le critère, pour pouvoir les consommer, est qu'il soit possible de les éplucher. Néanmoins, celui qui souhaite respecter scrupuleusement les coutumes de 'Habad doit se renseigner pour chaque légume. C'est ainsi, par exemple, que le Rabbi Rachab vint visiter le Séder des élèves de la Yechiva Tom'heï Temimim, peu après qu'elle ait été fondée et il s'aperçut que le plat qui avait été préparé pour le repas du Séder était à base de radis noir. Il s'écria alors: "Mais, comment peut-on manger du radis noir à Pessa'h?". Or, le radis noir s'épluche facilement et, en outre, il est de la même famille que le raifort, qui est à la base du Séder.
La prudence s'impose donc à celui qui veut célébrer Pessa'h scrupuleusement et il est préférable de vérifier ce qu'il en est pour chaque légume, au cas par cas.
* Le Rav Haim Mellul est le Chalia'h du Rabbi à Créteil |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire