BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 2 mars 2009

Yaacov Ye'hezkel Corda : Le Nouveau visage d'un peintre


PDF Imprimer E-mail
Art - Peinture
Écrit par www.hassidout.org
Lundi, 02 Mars 2009 13:55


Yaacov Ye'hezkel Corda : auto-portrait

Lorsqu'un peintre traditionnel exprime son art par la peinture numérique : Peindre un tableau, avec des couleurs à l'huile ou à l'acrylique, demande le même investissement de l'âme.
Tout débute avec le tracé d'un dessin, avec ou sans modèle ou d'après une photo que l'on a pris avec cette intention de lui donner les couleurs que l'on porte dans son âme et qui s'expriment par des sentiments de générosité (les couleurs froides, les bleus et verts), ou de rigueur (couleurs chaudes; les rouges, jaunes et marrons). Car le dessin de l'âme ne s'invente pas, il est là, en nous, et demande de se dire par un mot, un geste, une intention profonde ou un regard.

S'il fallait qu'il y ait une dernière école de peinture, ce serait sans doute l'école individuelle; celle qui démontre que chaque individu est porteur d'un message humain unique et particulier. Ce message est fait d'un équilibre de son Nefech, de son Roua'h, de sa Nechama... Chaque être doit être identifié pour ce qu'il est, et doit être aimé et respecté pour ce dosage unique des quatre éléments de vie, qui n'existe nulle part ailleurs que dans cet homme là, cette femme en particulier, cet enfant précisément.

Ces tableaux que je vous montre sont un morceau de mon âme qui s'est exprimée par des techniques modernes. Toute fois, soyez en sur, mon âme, elle, est une très vieille âme, née avec la rosée d'un jour très ancien. Justice était, de lui donner enfin un vêtement d'expression de notre siècle d'ombres et de lumières...

Yaacov Ye'hezkel Corda

Aucun commentaire: