Se préparer à Guimel Tamouz : Lettres du Rabbi Magazine - Calendrier | |
Lundi, 04 Juillet 2011 09:21 | |
18 Chevat 5710Cette lettre a été rédigée par le Rabbi à l'issue de la semaine de deuil ayant suivi le décès de son beau-père, le Rabbi précédent. Elle prend evidemment une résonnance particulière aujourd'hui. Par la grâce de D.ieu, Mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix, écrivit, à propos du décès de son père, que les Justes protègent la terre même après l'avoir quittée. Ceux-ci ne se séparent jamais de leur troupeau. Bien plus, ils se présentent devant le Trône céleste et implorent D.ieu d'assurer la protection d'Israël. Tout ceci s'applique également à mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix. Pour notre part, nous devons nous renforcer, affermir notre attachement à lui, avec encore plus de détermination. Pour cela, il nous faut étudier ses discours 'hassidiques, ses causeries et ses lettres, mettre en application les enseignements que contiennent ces textes. De même, chacun veillera au respect des instructions particulières qu'il a pu recevoir de lui. Ainsi, nous suivrons le chemin droit qu'il nous a indiqué, la route qu'il nous a tracé et nous adopterons ses voies pour l'éternité. Mena'hem Schneerson Roch 'Hodech Chevat 5711Aux 'Hassidim, élèves de la Yechiva, attaché ou liés à mon beau-père, le Rabbi, que D.ieu vous accorde longue vie, Je vous salue et vous bénis, Je fais réponse à la question qui m'a été posée par de nombreuses personnes sur le détail des pratiques qu'il convient d'adopter, le dixième jour de Chevat, pour la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi. Je formule donc la proposition suivante : 1/ Durant le Chabbat précédant la Hilloula, on s'efforcera de monter à la Torah. Si le nombre de montées à la Torah n'est pas suffisant, on la lira dans plusieurs pièces différentes, mais l'on n'augmentera pas le nombre des montées. On s'efforcera que la Haftara soit lue par le plus Grand de l'assemblée, selon l'avis majoritaire des présents. Sinon, elle sera attribuée par tirage au sort. 2/ On choisira ceux qui conduiront les offices pendant le jour de la Hilloula. Il serait bon de les répartir, de sorte que l'un conduise Arvit, un second Cha'harit et le troisième, Min'ha. On en conférera ainsi le mérite au plus grand nombre de 'Hassidim. 3/ On allumera une bougie qui brûlera pendant toutes les vingt quatre heures. Si cela est possible facilement, on prendra une bougie de cire. 4/ Pendant les prières, on allumera cinq bougies. 5/ Après la prière et, le matin, après la lecture des Tehilim, celui qui dirige l'office apprendra et conclura le chapitre 24 du traité Kelim et le chapitre 7 du traité Mikwaot. Puis, l'on lira la Michna "Rabbi 'Hananya Ben Akachya", à voix basse quelques lignes de Tanya(5) et le Kadish des Sages. 6/ Après Arvit, on répétera, par cœur, une partie du discours 'hassidique du décès, intitulé "Je suis venu dans mon jardin", qui se trouve dans le fascicule n°74. Si personne ne peut le dire par cœur, on le récitera dans le texte. On en fera de même après la prière du matin et on le conclura après celle de l'après-midi. 7/ Le matin, avant la prière, on lira un chapitre de Tanya. On en fera de même après Min'ha. 8/ Le matin, avant la prière, chacun prélèvera sa participation aux actions menées par notre chef, mon beau-père, le Rabbi, pour lui-même et pour chaque membre de sa famille. On en fera de même avant Min'ha. 9/ Après la prière du matin et la récitation du discours 'hassidique, chacun lira une demande de bénédiction, bien évidemment en portant sa ceinture de prière. Ceux qui ont été reçus par mon beau-père, le Rabbi ou, tout au moins, l'ont vu, se représenteront son visage, pendant cette lecture, comme s'il se trouvait devant eux. On placera ensuite cette demande de bénédiction entre les pages d'un discours 'hassidique ou d'un fascicule de mon beau-père, le Rabbi . Puis, on l'enverra, si possible le jour même, pour qu'il soit lu près de son tombeau. 10/ Pendant ces vingt quatre heures, on étudiera des chapitres de la Michna commençant par les lettres de son nom. 11/ Pendant ces vingt quatre heures, on organisera une réunion 'hassidique. 12/ On fixera un moment, pendant ces vingt quatre heures, pour expliquer aux membres de sa famille qui était mon beau-père, le Rabbi, l'œuvre qu'il accomplit tout au long de sa vie. 13/ Pendant ces vingt quatre heures, ceux qui en sont capables se rendront dans les synagogues et les maisons d'étude de la ville, pour y répéter une explication ou une sentence de l'enseignement de mon beau-père, le Rabbi. Ils souligneront à quel point il aimait chaque Juif, feront connaître et expliqueront sa demande de lire des Tehilim, le 'Houmach avec le commentaire de Rachi et, chaque fois que cela est possible, le Tanya selon sa répartition annuelle. Dans la mesure du possible, on fera tout cela au cours d'une réunion 'hassidique. 14/ Pendant ces vingt quatre heures, ceux qui en sont capables se rendront dans les centres de la jeunesse orthodoxe et s'efforceront de leur expliquer l'amour que leur portait mon beau-père, le Rabbi. On en fera de même, dans toute la mesure du possible de manière amicale, là où se trouve la jeunesse qui n'est pas encore orthodoxe. On exposera ce qu'il attendait des jeunes, l'espoir et la confiance qu'il plaçait en eux, la certitude qu'au bout du compte, ils assumeraient la mission qui leur est confiée, renforceraient le Judaïsme et la diffusion de la Torah, avec toute la chaleur et l'enthousiasme qui les caractérisent. Bien évidemment si les conditions de l'endroit le permettent, on poursuivra tout cela pendant les jours suivants la Hilloula, en particulier le Chabbat. |
SIMHA
RAV BITTON
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lundi 4 juillet 2011
Se préparer à Guimel Tamouz : Lettres du Rabbi
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